Avec ses groupes de travail thématiques et son orientation interdisciplinaire et transdisciplinaire, la plateforme est dédiée aux défis sociaux urgents basés sur le développement durable. Elle se considère comme une plaque tournante pour un dialogue axé sur les solutions entre la science et la société.

Image : Manu Friedrich

Actuel

Les activités et informations les plus récentes de la Plateforme Sciences et Politiques.

Événements

Annonces

Le réservoir d'Albigna : l'électricité y est produite à partir de l'énergie hydraulique et solaire. Le fait que les hommes politiques et les entreprises soient aujourd'hui favorables au développement des énergies renouvelables est en partie dû à une bonne communication sur le climat.
Les Académies proposent une planification nationale de zones prioritaires pour les installations énergétiques ainsi que pour la biodiversité et le paysage

Dans leur prise de position publiée lundi sur les modifications prévues de la loi sur l’énergie, les Académies suisses des sciences proposent une approche intégrale de l’aménagement du territoire :

Image : EWZ
Une nouvelle méthode de calcul saisit l'impact climatique des changements dans les émissions de méthane de manière plus réaliste que la conversion actuelle.
Il est important de réduire les émissions de méthane, mais il n'est pas nécessaire d'atteindre le zéro net

Ce que les modèles climatiques prennent déjà en compte n'est pas représenté dans les inventaires des gaz à effet de serre de la Suisse et d'autres pays: une réduction substantielle

Image : Bafu