Actuel
Les activités et informations les plus récentes de la Plateforme Sciences et Politiques.
Événements
Annonces
Unter dem Motto «Unser Klima unsere Zukunft. Klimakommunikation in Krisenzeiten» werden am K3 Kongress die neusten Erkenntnisse aus der Forschung aufgezeigt und sogleich in interaktiven Werkstätten in die Umsetzung gebracht. Sie können sich jetzt um einen der 21 Workshopplätze bewerben! Gesucht sind Konzepte von hoher Themenrelevanz und methodischer Vielfalt. Eingabefrist: 29. März 2021.
Le spécialiste de la génétique humaine enseigne et dirige un groupe de recherche à l'Université de Lausanne.
Image : A. Reymond, CIGUne année riche en événements et mémorable pour nous toutes et tous touche à sa fin. Non seulement la pandémie nous a donné une impression de l’extrême valeur du paysage quotidien pour le bien-être de l’être humain, mais nous avons également pu constater que le paysage de loisirs doit être soigné, développé et protégé au sens du principe de précaution et des biens communs. Dans le cas contraire, il risque de nous manquer notablement, de même qu’aux générations futures – un peu comme les masques au printemps de cette année.
Le 25 septembre 2020, le Parlement a adopté la révision totale de la loi sur le CO₂. La nouvelle loi fixe les objectifs et instruments de la politique climatique suisse jusqu'en 2030 et doit entrer en vigueur en 2022. D'un point de vue scientifique, la nouvelle loi est meilleure que ce que certains en disent. L'Académie suisse des sciences naturelles résume les avantages et inconvénients de la révision dans une prise de position.
Image : PixabayLa Commission suisse de recherche polaire et de haute altitude des Académies suisses des sciences et la Commission du Jungfraujoch de l’Académie suisse des sciences naturelles ont décerné le Prix De Quervain à Léa Pfäffli pour son travail sur l’Arctique au début du 20e siècle. Cette récompense, qui était mise au concours cette année pour la recherche polaire, est destinée à encourager la relève scientifique.
Image : CC BY-SA, ETH-Bibliothek ZürichLe contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative pour les glaciers fixe des orientations importantes pour conduire la Suisse vers la neutralité climatique. Les dispositions prévues ne suffisent toutefois pas selon les Académies suisses des sciences. Le Conseil fédéral propose certes une réduction linéaire des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, mais, contrairement à l’initiative, il n’envisage pas une large interdiction des combustibles et carburants fossiles. Si la Suisse veut vraiment ramener les émissions de gaz à effet de serre à zéro net, renoncer aux énergies fossiles sera difficilement évitable à long terme, soulignent les chercheurs et chercheuses.
Das Projekt «Nascent 2.0» untersucht seit Anfang 2020 den Beitrag der Solidarischen Landwirtschaft (SoLawi) zum Wandel des Agrar- und Ernährungssektors mittels eines transdisziplinären Ansatzes.
Sous la houlette de la SCNAT, l’Initiative pour la recherche en développement durable dégage des thèmes prioritaires pour la recherche dans ce domaine en Suisse. Lors de la réunion d’examen du projet, des spécialistes de renom ont maintenant donné une très bonne note à l’agenda ainsi fixé. Ils ont particulièrement apprécié l’approche systémique choisie mais ont aussi encouragé les auteures et auteurs à donner encore plus de poids à l’étude des options permettant d’aboutir à un changement.
Plus de 160 subventions, dans des secteurs très différents, poursuivent non seulement des objectifs politiques, mais affectent également la biodiversité, comme le montrent les scientifiques de l’Institut fédéral de recherches WSL et du Forum Biodiversité de l’Académie suisse des sciences naturelles dans leur étude publiée lundi. Dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, la Suisse s’est pourtant engagée à adapter ou à supprimer d’ici 2020 les subventions qui nuisent à celle-ci.
Das Forum Biodiversität Schweiz der SCNAT hat ein Buch über das stille Sterben von Pflanzen- und Tierarten in der Schweiz herausgegeben. Es zeigt das Ausmass des menschengemachten Massensterbens auf, aber auch, wie sich dieses stoppen lässt.
Während Arbeiten im Swiss Camp ist der international bekannte Schweizer Polarforscher und Direktor der WSL, Konrad Steffen, in Grönland tödlich verunglückt. Ein Nachruf von Thomas Stocker.
Quel sujet peut transposer la beauté et la diversité de la nature sur une feuille de papier ? Comment puis-je utiliser mon dessin pour stimuler la réflexion ? Ce sont les questions que les jeunes se sont posées en participant au concours de dessin environnemental "Fascination de la nature" 2020.
Die Deutsche Übersetzung der Zusammenfassung für politische Entscheidungsträger des IPCC‐Sonderberichts über Klimawandel und Landsysteme (SRCCL) ist nun verfügbar.
CIRM, MRI, and FoLAP are organizing a symposium on the challenges and opportunities of interdisciplinary mountain research. We welcome contributions from all fields of study.
Après la crise du coronavirus : il ne faut pas se contenter de relancer la même économie. Utilisons-nous les fonds de relance promises par le gouvernement fédéral pour poser les jalons d'un avenir plus vivable.
À l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique le 22 mai, la professeure Catherine Graham et le professeur Florian Altermatt expliquaient lors d'un entretien pourquoi il est important que la recherche sur la biodiversité regarde au-delà des frontières systémiques. Ils dirigent la nouvelle initiative de recherche « Blue Green Biodiversity » du WSL et de l'Eawag. Florian Altermatt est également président du Forum Biodiversité Suisse.
La préservation de la biodiversité est importante parce qu'elle existe, parce qu'elle rend le monde plus juste, parce que c'est notre devoir, parce qu'elle nous maintient en bonne santé et forme notre filet de sécurité, parce que Dieu l'habite et qu'elle est le moteur de l'évolution, parce qu'elle est rentable, remplit nos assiettes et nous rend heureuses et heureux.
Le Prix de Quervain 2020 est mis au concours pour la recherche dans les régions polaires, c’est-à-dire pour des sujets qui concernent ces régions ou des travaux qui ont été réalisé nécessairement dans ces régions.
The Second Order Draft (SOD) of the Working Group I contribution to the AR6, Climate Change 2021: The Physical Science Basis is now open for expert review.
Ces dernières décennies, l’agrobiodiversité s’est effondrée de manière dramatique : des 7,000 espèces de plantes autrefois cultivées, seules 80 espèces apportent encore une contribution majeure à l’alimentation mondiale actuelle. Il est donc crucial de la restaurer en tant que pilier de la sécurité alimentaire. Une nouvelle fiche d’information de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) compilée de concert avec une équipe de chercheurs du Centre for Development and Environment (CDE) de l'Université de Berne, décrit ce phénomène de déclin et ses conséquences, tout en proposant des pistes à suivre en matière de politique et de recherche.
Le thème du changement climatique doit être de plus en plus intégré dans la formation des enseignant·e·s et dans la pratique de l'enseignement. À cette fin, divers acteurs et actrices des domaines de l'éducation et de la recherche climatique - dont ProClim - se sont réunis autour d'une même table. Le résultat est un dossier web qui fournit des connaissances sur le changement climatique pour différents niveaux d'éducation.
From February 2020, Oliver Inderwildi will be the new head of ProClim – Forum for Climate and Global Change of the Swiss Academy of Sciences (SCNAT).
Avec la révision totale de la Loi sur le CO2, le Parlement suisse pose actuellement les jalons de la future politique climatique et énergétique. Deux fiches d’information des Académies suisses des sciences donnent un aperçu des instruments disponibles pour une politique climatique efficace.
Michael Furian von der ETH Zürich erhält die Auszeichnung für seine Dissertation zur Höhentoleranz von Patienten mit chronisch obstruktiver Lungenkrankheit. Sandra Brügger von der Universität Bern wird für ihre Doktorarbeit über die Nutzung von Eiskernen für ökologische Fragen geehrt.
Le contact avec la nature permet le maintien en bonne santé. Ceci est confirmé par une analyse d’études scientifiques publiée par l'Académie des sciences naturelles (SCNAT) sous forme de fiche d’information. Par conséquent, la protection de la biodiversité est d'une grande importance pour relever les défis de santé publique. Ces derniers concernent notamment l'obésité, certaines maladies infectieuses, chroniques et non transmissibles, le développement de l'enfant, le vieillissement mental, la dépression et l'anxiété. Toute personne vivant en Suisse devrait donc avoir accès à une nature d’excellente qualité, écrivent les chercheurs.
The First Order Draft (FOD) of the Working Group II contribution to the AR6, Climate Change 2021: Impacts, Adaptation and vulnerability is now open for expert review.
Der Klimawandel lässt sich nur dann in den Griff kriegen, wenn die Welt möglichst bald unter dem Strich keine Treibhausgase mehr produziert. Was aber bedeutet «netto null» für die Schweiz? Diese und weitere Fragen hat ProClim-Präsident Reto Knutti in einem Artikel in der NZZ am Sonntag vom 20. Oktober 2019 diskutiert.
Ende September fand in Karlsruhe der zweite K3 Kongress zu Klimawandel, Kommunikation und Gesellschaft statt. Rund 500 Personen aus Wissenschaft und Praxis waren dabei und diskutierten neue Ideen für eine wirkungsvolle Kommunikation über den Klimawandel.
Le premier Forum mondial sur la biodiversité souhaite offrir une plate-forme d’échange entre la science et les autres acteurs de la société. L’accent est mis sur l’élaboration d’une stratégie pour la protection de la biodiversité mondiale au cours des dix prochaines années.
Dans le monde entier, les changements climatiques entraîneront d’importantes modifications des glaciers, du pergélisol et des océans au cours du 21e siècle. Ceci ressort d’un rapport du Conseil mondial du climat (GIEC), publié mercredi à Monaco. Selon ce document, l’élévation du niveau de la mer jusqu’en 2100 atteint entre 43 et 84 centimètres et submerge des régions habitées aujourd’hui par des centaines de millions de personnes. Et de 2015 à 2100, les glaciers perdent de 18 à 36 pour cent de leur masse dans le monde, et même plus de 80 pour cent en Europe. Si les gaz à effet de serre continuent d’être émis en abondance, entre 49 et 89 pour cent du pergélisol peu profond pourrait dégeler d’ici 2100 au détriment de la stabilité du terrain.
Si rien ne change, les objectifs de développement durable des Nations unies ne pourront pas être atteints. Et le monde scientifique est également sur la sellette: comme le demande le premier rapport sur le développement durable dans le monde, la recherche visant des solutions concrètes doit être intensifiée. À travers une initiative, la SCNAT souhaite donc renforcer la recherche en développement durable en Suisse.
Le concours de dessins sur l’environnement organisé chaque année par la SQS portait en 2019 sur la biodiversité. Les œuvres primées ont été dévoilées le 14 juin dernier. Pour cette édition, le Forum Biodiversité de l’Académie suisse des sciences naturelles a siégé dans le jury et a accordé un prix spécial.
Die Schweizer Hoch- und Flachmoore stehen seit 1987 unter Schutz. Vielen Mooren geht es trotzdem schlecht. Sie trocknen immer mehr aus. Für viele Pflanzen, Insekten und Vögel wird der Lebensraum eng, sie drohen zu verschwinden.
Das Programm für den diesjährigen K3 Kongress ist veröffentlicht und die Anmeldung für den Kongress und das Rahmenprogramm ist ab sofort offen.
The First Order Draft (FOD) of the Working Group I contribution to the AR6, Climate Change 2021: The Physical Science Basis is now open for expert review.
The IPCC is looking for experts to participate in the Scoping Meeting of the Synthesis Report of the Sixth Assessment Report (AR6).
Le recul et la mise en péril des insectes font l’objet d’une large documentation scientifique et leurs principales causes sont connues. C’est ce qu’écrit le Forum Biodiversité de l’Académie suisse des sciences naturelles dans une fiche d’information publiée jeudi. Les chercheurs recommandent de s’attaquer d’urgence aux causes du déclin des insectes.
Fokus des K3 Kongresses 2019: «Klimakommunikation in Zeiten gesellschaftlicher Transformation»
Am K3 Kongress zu Klimawandel, Kommunikation und Gesellschaft 2019 wird es ein wissenschaftliches Panel mit aktuellen Ergebnissen empirischer Forschung zum Thema Klimakommunikation geben. Dafür können bis zum 01.05.2019 Abstracts, die aktuelle Ergebnisse aus grösseren Forschungsprojekten zur Diskussion stellen, einreicht werden.
Um den fortschreitenden Artenschwund zu stoppen, stellt das Bundesministerium für Bildung und Forschung BMBF in den nächsten Jahren 200 Millionen Euro für die Forschung zur Verfügung.
Le Prix de Quervain 2019 est mis au concours pour la recherche de haute altitude, c’est-à-dire pour des sujets qui concernent la haute montagne ou qui découlent nécessairement de ce domaine.
La santé personnalisée promet une meilleure efficacité des thérapies car celles-ci sont parfaitement adaptées aux besoins de chaque patient ou de chaque patiente. La notion de la rentabilité de la santé personnalisée est depuis des années une question controversée.
Les Académies suisses des sciences prennent position sur la révision partielle de l'ordonnance sur l'utilisation confinée.
"C’est la coopération qui est indispensable ! Nous devons partager nos données pour que nous puissions baser nos recherches sur un nombre suffisant de cas de ces maladies extrêmement rares."
Les soins médicaux ont toujours été personnalisés. Avec la santé personnalisée s’ajoutent toutefois une dimension moléculaire ainsi qu’une dimension basée sur les données personnelles. Au vu de son grand potentiel, la santé personnalisée offre des chances à l’individu et à la société mais comporte également des risques et des défis.
Registration for the 20th Swiss Global Change Day is now open. At this event well-known experts present challenges and highlights of climate and global change research covering a broad range of topics. It is also an opportunity to show research results by posters and to discuss them with colleagues. Please note that this year's event takes place earlier in the year than usual: On 7 February 2019
Zusammenfassung für politische Entscheidungsträger in Deutsch verfügbar
Der deutschsprachige Kongress zur Klimakommunikation geht in die zweite Runde: Nach Salzburg (2017) wird der Kongress vom 24. bis 25. September 2019 in Karlsruhe (Deutschland) stattfinden. Lokaler Gastgeber ist das Karlsruher Institut für Technologie (KIT). Organisiert wird der K3 Kongress von einem Veranstalterbündnis aus Deutschland, Österreich und der Schweiz, unter anderem von ProClim.
Second Order Drafts (SOD) are now open for expert review
Les développements dans les sciences de la vie et la biomédecine conduisent à l’obtention de données toujours plus nombreuses et plus précises, qu’il s’agisse d’informations génétiques ou cliniques.
Eine Sonderausgabe der Fachzeitschrift Nature befasst sich mit Potenzial und Grenzen dieses neuen Forschungsansatzes der Zellbiologie.
Auch in der Schweiz sind mehr als ein Drittel der Tier- und Pflanzenarten bedroht. Was läuft schief beim Artenschutz? Dazu das «Tagesgespräch» mit Markus Fischer, Leiter Institut für Pflanzenwissenschaft an der Universität Bern und Präsident des Forums Biodiversität in der Schweiz.
Bald könnte es möglich sein, dank neuer biotechnologischen Methoden Erbkrankheiten oder Krebs zu heilen. Doch die neuen Methoden können auch zur Gefahr werden, wenn sie missbraucht werden. Darüber diskutierte Dr. Ursula Jenal an einem öffentlichen Vortrag der Reihe «Wissen-schaf(f)t Wissen», organisiert durch das Zürcher Zentrum für Integrative Humanphysiologie (ZIHP) der Universität Zürich. Von Sabina Huber-Reggi
Ueli Grossniklaus, Professor für Entwicklungsgenetik der Pflanzen an der Universität Zürich und Mitglied des Forum Genforschung, war einer der ersten, der den Film «Genesis 2.0» sehen konnte. Das Forum Genforschung hat sich mit ihm über seine Eindrücke unterhalten
Si la Suisse veut atteindre ses objectifs de développement durable, elle doit utiliser ses ressources naturelles de manière plus efficace qu'aujourd'hui. La prochaine politique agricole (PA22+), qui fera bientôt l'objet d'une consultation, offre une excellente opportunité à cet égard. La biodiversité aura alors un rôle capital à jouer. C'est en tout cas ce que montrent de nouvelles études: les paysans et paysannes qui se font de la biodiversité une alliée au lieu de la combattre préservent l'environnement et assurent la pérennité de leurs bases de production. De nouvelles techniques permettent aujourd'hui de mieux concilier productivité et écologie. Et ceci est nécessaire si l'agriculture suisse souhaite remplir les missions qui lui sont confiées par la constitution et la loi.
La rétinite pigmentaire (retinitis pigmentosa) est une maladie héréditaire qui généralement survient pendant l’adolescence et qui entraîne dans la plupart des cas la cécité partielle ou totale chez les personnes touchées. Carlo Rivolta est chercheur au Département de biologie computationnelle de l’Université de Lausanne où il explore les causes de cette maladie afin de mettre au point des approches thérapeutiques.
AROMA – mit diesem Akronym startet das iGEM-Team der ETH Zürich in den internationalen Wettbewerb für Synthetische Biologie des Jahres 2018. Das Kürzel steht für Autonomous Robot for Odorant Measurement in Air. Und der Name ist Programm: Das Team, das die Disziplinen Biologie, Elektronik und interdisziplinäre Studien vereint, baut einen Roboter, der fähig sein soll, in der Umgebungsluft «Witterung aufzunehmen», sprich: bestimmte Substanzen zu riechen.
Der Animationsfilm «Gene Drives – Wundermittel? Biowaffe? Hype?» des Forums Genforschung hat bei Fast Forward Science 2018 den dritten Preis in der Kategorie «Substanz» gewonnen. Der Wettbewerb zeichnet Webvideos aus, die sich mit Wissenschaft und Zukunft auseinandersetzen.
Afin de limiter le changement climatique à 1,5 degré Celsius, les émissions nettes de CO2 dans le monde doivent être réduites à zéro d'ici 2050 au plus tard. Cela n'est possible qu'au moyen d'une restructuration technique et sociale rapide et profonde. Un rapport spécial publié aujourd'hui par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) en témoigne. Limiter le changement climatique à un petit niveau vaut la peine parce que les impacts négatifs du changement climatique sont sensiblement plus faibles à 1,5 degré de réchauffement planétaire qu'à 2 degrés. Ceci s'applique en particulier aux températures extrêmes et aux fortes précipitations ainsi qu'aux dommages qui en découlent.
Das Nagoya-Protokoll und die Konvention über die biologische Vielfalt sollen zu einer fairen Nutzung von biologischer Forschung in Ländern des Südens (reich an Biodiversität) wie des Nordens (starke Forschung) beitragen. Nun wird die Ausweitung des Protokolls und der Konvention auf digitale Geninformationen diskutiert. Die Molekularbiologin und Ethikerin Anna Deplazes-Zemp vom Ethikzentrum der Universität Zürich hat an einer Stellungnahme der Akademien der Wissenschaften Schweiz mitgewirkt.
Informations préliminaires à l'intention des médias sur le contexte des travaux du GIEC avant la publication du rapport spécial du GIEC sur la limite de réchauffement de 1,5 °C.
Die Herbstausgabe 2018 widmet sich schwerpunktmässig dem Thema Zukunftswandel. In einer zweiten Rubrik werden unter dem Titel «Was hat die Forschung bewegt?» Projekte vorgestellt, die in den letzten 20 Jahren wichtige Wegmarken gesetzt haben. In einem dritten Teil geben frühere Nationalparkforschende Einblick in ihre berufliche Entwicklung.
Quelle que soit leur taille, les herbivores – cerfs, marmottes, souris, escargots ou insectes – jouent un rôle essentiel dans l’écosystème des prairies. En particulier si les invertébrés font défaut, la chaîne alimentaire et les cycles des nutriments se désintègrent, et tout l’écosystème s’effondre. C’est ce qu’indiquent les résultats d’une étude de l’Institut fédéral de recherches WSL dans le Parc national suisse.
Die Gene Drive-Technik ist ein besonderes Werkzeug der Synthetischen Biologie. Sie erlaubt es nämlich, eine genetische Veränderung in eine natürliche Population einzubringen und auf alle Individuen auszubreiten. So könnten eines Tages z.B. jene Mücken bekämpft werden, die Malaria übertragen. Doch Gene Drives sind auch mit grossen Herausforderungen im Bezug auf Sicherheit, Umweltauswirkungen und ethischen und gesellschaftlichen Fragen verbunden.
Le Forum Recherche génétique a développé un nouveau portail thématique sur la santé personnalisée. Le portail a été créé dans le cadre du projet "L'humain sur mesure - santé personnalisée".
Sprache und Bilder gestalten und prägen gesellschaftliche Realitäten, indem sie unser Handeln und Denken beeinflussen. Für die Gleichstellung der Geschlechter – wie in der Bundesverfassung verankert – gehören daher Massnahmen wie eine gendergerechte Sprache dazu. ProClim hat nun einen Leitfaden zusammengestellt, der zeigt, wie Texte geschlechtergerecht formuliert werden sollen.
ProClim wird Wissenschaftspartnerin der Klimaplattform der Wirtschaft Region Basel sowie Zürich. Mit dieser Partnerschaft soll der Dialog mit der Wirtschaft gestärkt werden.
The Swiss Inter- and Transdisciplinarity Day 2018, which will take place on 15 November 2018 at the EPFL in Lausanne, will offer the participants a platform to critically reflect what digitalisation means for inter- and transdisciplinary research, teaching and learning.
La directive OGM réglemente la dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés (OGM). Le 25 juillet 2018, la cour de justice de l’Union européenne a statué sous quelles conditions, les plantes obtenues à l'aide de nouvelles méthodes de sélection relèvent du droit du génie génétique.
La nature en Suisse ne se porte pas bien. Toutes les facettes de la biodiversité sont atteintes de manière critique. La télévision suisse romande a réalisé en juin 2018 une série de reportages sur les milieux en danger sur nos territoires et sur les gestes qui sauvent.
On 19 April 2018, the Swiss global change science community met for the 19th time on the annual Swiss Global Change Day. Distinguished researchers presented scientific highlights and the program provided enough time for discussions and networking. The talks are now available on video.
The First Order Draft (FOD) of the IPCC SRCCL is now open for review.
On 6 June 2018 the IPBES report on Europa and Central Asia was presented to governments and stakeholders. The report summarizes the state of biodiversity and ecosystems services, and potential policy approaches in Europe and Central Asia.
Gabriele Müller-Ferch, Umweltexpertin der SCNAT, tourt für das Schweizer Fernsehen durchs Land. Mit Moderator Sven Epiney besucht sie nachhaltige Projekte und deren Macherinnen und Macher. Unterwegs sind sie in einem umgebauten VW-Bus. In der ersten Woche wird es tropisch und geht hoch hinaus – trotz Höhenangst.
Ce symposium avait pour objectif de permettre aux acteurs des différentes phases de construction et de l'entretien de dialoguer ouvertement et d’aborder des thèmes transversaux importants dans le cadre d’ateliers. Les résultats du symposium Dialogue immobilier & biodiversité sont rassemblés et mis à disposition dans une documentation.
À l'occasion de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018, le Forum Biodiversité Suisse s'associe au Musée en plein air du Ballenberg pour montrer, à travers différents projets, les interdépendances entre diversité naturelle et diversité culturelle. En effet, biodiversité et patrimoine culturel ne sont que les deux faces d'une même médaille.
La télévision romande discute le forçage génétique (gene drive) et ses applications dans son émission LeJournal. Avec un commentaire de Marcel Tanner, président de la SCNAT, et Juan Montoya-Burgos, Université de Genève.
Schweizer Forschende der Biowissenschaften stehen einem formellen Verhaltenskodex zur Verhinderung von Missbrauch biologischer Forschung kritisch gegenüber. Dies ist eines der Ergebnisse eines Projektes des Forum Genforschung zur Biosecurity, das nun in der Fachzeitschrift „Frontiers in Bioengineering & Biotechnology“ publiziert wurde.
La biodiversité en Europe et en Asie centrale revêt une importance considérable pour la région, mais elle décline d’année en année. La qualité de la vie d’un nombre croissant de personnes est ainsi compromise à long terme. Telle est la conclusoin du premier rapport élaboré par le Conseil mondial de la biodiversité (IPBES) sur la situation en Europe et en Asie centrale. Les experts proposent plusieurs initiatives possibles et recommandent de davantage tenir compte, à l’avenir, de la biodiversité et des services rendus par la nature dans tous les domaines. Le rapport a été adopté le 22 mars 2018 à Medellìn (Colombie) ainsi que les rapports concernant l’Asie-Pacifique, l’Amérique et l’Afrique, et un rapport sur la dégradation du sol. L’IPBES, Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, synthétise ainsi pour la première fois la situation de la nature et les conséquences pour l’être humain dans le monde entier.
Researchers have unlocked the genetic code behind some of the brightest and most vibrant colours in nature. This is the first study of the genetics of structural colour - as seen in butterfly wings and peacock feathers - and paves the way for genetic research in a variety of structurally coloured organisms.
Le Conseil mondial de la biodiversité (IPBES) a saisi pour la première fois l’état de la biodiversité dans les régions Europe/Asie centrale, Asie-Pacifique, Amérique et Afrique. Les rapports qui en résultent – ils comptent jusqu’à plus de 1000 pages chacun – seront soumis à l’approbation des gouvernements lors de la conférence qui se tiendra du 17 au 24 mars 2018 à Medellin, en Colombie. Eva Spehn, du Forum Biodiversité Suisse de l’Académie des sciences naturelles, est membre officiel de la délégation suisse.
Dans la fiche d'information, les Académies suisses des Sciences présentent un large éventail de nouvelles approches pour lutter contre le Phytophthora : produits phytosanitaires synthétiques et non synthétiques, culture de variétés résistantes et stratégies de lutte alternatives.
La technique du « gene drive » (forçage génétique) apparaît désormais comme un nouvel outil pour la biologie synthétique. Elle permet de modifier les gènes d’une population toute entière, voire d’une espèce. Le portail thématique « Biologie synthétique » présente la technique, débat de son potentiel, ses limites et ses risques et ébauche les questions éthiques et sociétales qui pourraient survenir sur le sujet .
New category on the ProClim Website www.proclim.ch and our Newsletter: Job Offers
Le 9e symposium « Adaptation aux changements climatiques » s’adressait à des professionnels dont l’activité porte sur les effets des changements climatiques et sur les options envisageables. Les séances parallèles étaient destinées à approfondir les thématiques des « Wildcards » (risques difficiles à évaluer), des « opportunités » et de la « priorisation des risques ».
Emiliano Stopelli (Dissertation, Uni Basel) und Prisco Frei (Master, ETH Zürich) erhalten den Prix de Quervain 2017.
Plantes, animaux et champignons ne disparaissent pas seulement dans la forêt tropicale, mais aussi chez nous. Dans le dernier numéro du magazine HOTSPOT « Le point sur l’extinction des espèces », le Forum Biodiversité Suisse de l’Académie des sciences naturelles met en évidence l’ampleur et les mécanismes de ce phénomène en Suisse.
Wie ein echter Dialog zu Folgen und Massnahmen im Zusammenhang mit dem Klimawandel gelingen kann, diskutieren 280 WissenschaftlerInnen und PraktikerInnen auf einer internationalen Konferenz am 25. und 26. September 2017 in Salzburg. Dieser Dialog ist besonders anspruchsvoll. Es treffen unterschiedliches Vorwissen, Ausdrucksweisen und Weltanschauungen aufeinander. Zudem handelt der Dialog oft von Entwicklungen in der fernen Zukunft. Dieser Dialog müsse gefördert werden, damit die Gesellschaft die Herausforderungen des Klimawandels meistern könne, sagen die Organisatoren der Konferenz, darunter ProClim der Akademie der Naturwissenschaften Schweiz.
Le plan d’action adopté par le Conseil fédéral mercredi est un deuxième pas important dans la mise en œuvre de la Stratégie Biodiversité Suisse après les mesures urgentes mises en place en 2016, écrit le Forum Biodiversité de l’Académie des sciences naturelles. Le plan d’action comporte toutefois des lacunes importantes. Il se limite à des mesures relevant de la Confédération et des cantons et ne tient guère compte d’acteurs décisifs tels que les communes, l’économie ou le secteur de l’énergie. Si l’on veut que la biodiversité et les services écosystémiques soient préservés sur le long terme en Suisse, ces lacunes devraient être rapidement comblées, déclare le Forum Biodiversité.
Besucher fragen immer wieder, welche Auswirkungen der Klimawandel auf den Schweizerischen Nationalpark habe. Der zeigt sich nämlich nicht nur durch wärmere Temperaturen oder weniger Schnee, sondern auch an Fauna und Flora.
In the latest issue of its e-newsletter ProClim welcomes Reto Knutti as the new chair of the ProClim steering committee. Recent publications and news don’t miss either.
The First Order Draft (FOD) of the IPCC Special Report on 1.5 °C ("Special Report on the impacts of global warming of 1.5 °C above pre-industrial levels and related global greenhouse gas emission pathways") is now available for expert review.
DNA speichert Informationen – Informationen zum Bauplan eines Lebewesens. DNA kann aber auch dazu verwendet werden, fremde Daten zu kodieren und zu speichern. Dabei werden synthetisch hergestellte DNA-Sequenzen in Bakterien eingefügt und so gespeichert.
Die Herstellung des nahe mit den gefährlichen menschlichen Pocken verwandten Virus gibt Diskussionen über das Missbrauchspotential der Synthetischen Biologie erneut Auftrieb.