News and publication

Plus-value des nouvelles technologies de sélection : de nouvelles variétés sont en cours de développement
Les nouvelles technologies de sélection peuvent potentiellement offrir une plus-value pour l’agriculture, l’environnement et les consommateurs et consommatrices en Suisse. Parmi plus de 700 projets de recherche connus dans le monde, l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) en présente cinq (vigne, pomme, tomate, pomme de terre, blé) qui pourraient être particulièrement intéressants pour la Suisse.
Immagine: Natascha JankovskiNouvelles technologies de sélection : Exemples d’application issus de la recherche sur les plantes
Le Parlement suisse a chargé le Conseil fédéral de présenter un régime d’homologation pour les produits issus de nouvelles technologies de sélection. Une condition préalable à une telle homologation est que ces produits apportent une plus-value à l’agriculture suisse, à l’environnement ou aux consommatrices et consommateurs. Dans ce document, l’Académie suisse des sciences naturelles présente cinq exemples de plantes cultivées qui ont été développées dans le cadre de la recherche sur la sélection à l’aide de l’édition génomique et qui pourraient également présenter un intérêt pour la Suisse.
Immagine: SCNAT (CC BY-NC-ND 3.0)Information Biodiversité Suisse IBS no. 170
Synthèse des listes rouges suisses
Immagine: Forum Biodiversität Schweiz
23rd Swiss Global Change Day – Meeting Report and Conference Documents
On 19 April 2023, the Swiss climate and global change science community met for the 23rd time at the annual Swiss Global Change Day. About 200 participants attended the event and 60 posters were exhibited. Distinguished researchers presented scientific highlights and the programme provided enough time for discussions and networking. Young researchers also had the opportunity to broaden their skills in dealing with journalists and debunking fake news in a workshop.
Immagine: Andres Jordi, SCNATHOTSPOT 47/23 Biodiversité et émotions
Sans émotions, notre vie serait vide et mécanique. La biodiversité nous émeut sans conteste : nous lui associons l'amour et la joie tout autant que la crainte et le dégoût. Ce numéro de HOTSPOT montre ce que la biodiversité suscite en nous, comment la perte de la nature nous affecte et pourquoi l'émotivité est également importante dans la science.
Immagine: Forum Biodiversität SchweizNew research projects in the National Park region 2023
This compilation provides an overview of new research projects 2023 in the Swiss National Park as well as in the UNESCO Biosphere Reserve Engiadina Val Müstair.