Avec ses groupes de travail thématiques et son orientation interdisciplinaire et transdisciplinaire, la plateforme est dédiée aux défis sociaux urgents basés sur le développement durable. Elle se considère comme une plaque tournante pour un dialogue axé sur les solutions entre la science et la société.

Image : Manu Friedrich

Alp.relève 2012 : Les Alpes sous la loupe des jeunes chercheurs

Lieu de l'événement

Theater Alte Oele, Thun

Des jeunes chercheurs présentent les résultats de leurs recherches

Landschaft (Symbolbild)
Image : momosu, photocase.de

Après Fribourg (2000), Coire (2002), Sion (2004), Berne (2005), Glaris (2006), Brigue (2008) et Mendrisio (2010), c’est au tour de Thoune d’accueillir cette rencontre de l’ICAS spécialement consacrée aux jeunes chercheurs.

Des jeunes chercheurs présenteront les résultats de leurs travaux de master et de leurs thèses. Les exposés montreront la grande diversité des activités de recherche sur les Alpes et informeront les participants sur les nouveaux sujets de recherche; s’y ajouteront des informations sur des actualités de la recherche alpine.

Au programme de la soirée, des thèmes scientifiques seront présentés de façon divertissante à l’occasion d’un « science slam ». Ce colloque est ouvert au public.

En 2012, le colloque Alp.relève servira aussi, pour la première fois, de cadre à la remise du PrixProMontes ; cette distinction de la Fondation Suisse pour Recherches Alpines (FSRA) récompense des travaux de recherche et projets sur le paysage culturel alpin.

Catégories

  • Alpes
  • Encouragement de la relève
Langues : Allemand, Français