Visions pour une recherche scientifique de classe mondiale au Jungfraujoch

Unique en son genre, la station de recherche du Jungfraujoch, à 3500 mètres d’altitude, est reconnue au niveau international depuis plus de quatre-vingts ans. Sa réputation, fondée sur un bel équilibre entre tourisme et science, doit rester au top niveau mondial. Afin de maintenir cette qualité, la Commission suisse pour la Station Scientifique du Jungfraujoch (membre de l’Académie suisse des sciences naturelles) a formulé des lignes directionnelles, en collaboration avec la Fondation internationale des stations scientifiques du Jungfraujoch et Gornergrat, dans un livre blanc qui vient de paraître sous le titre « White Paper : Research at Jungfraujoch – Vision and Mission Statement 2015-2050 ».

Measuring instruments on Jungfraujoch
Immagine: HFSJG

Il ressort de ce document que les infrastructures de la station de recherche du Jungfraujoch doivent être adaptées en permanence et complétées en fonction
des besoins. Et qu'il faut, à l'avenir, poursuivre les efforts
intenses en vue de la protection de cet environnement propre, en collaboration avec les représentants des milieux intéressés à l’exploitation touristique du Jungfraujoch. C’est seulement de cette manière que la Station conservera sa position de site de recherche en haute montagne parmi les plus importants du monde et pourra soutenir pleinement la recherche de pointe par des campagnes de surveillance de l’environnement et par d’autres travaux scientifiques.

Les auteurs du livre blanc invitent à continuer d’appliquer et à développer des mesures concrètes afin de réaliser la vision d’une station de recherche de renommée mondiale pour la prochaine génération de scientifiques. La longue et étroite collaboration avec les Chemins de fer de la Jungfrau et avec les autres représentants des milieux intéressés au Jungfraujoch est un atout majeur dans ce contexte. Il faut en outre renforcer auprès du public la prise de conscience du fait que la station de recherche assume des tâches scientifiques importantes dans l’intérêt général.

Categorie