Avec ses groupes de travail thématiques et son orientation interdisciplinaire et transdisciplinaire, la plateforme est dédiée aux défis sociaux urgents basés sur le développement durable. Elle se considère comme une plaque tournante pour un dialogue axé sur les solutions entre la science et la société.

Image : Manu Friedrich

Portrait

Tâches

Les groupes de travail de la plateforme SAP se concentrent sur des thèmes pertinents pour la société et les traitent de manière scientifique, transdisciplinaire et interacadémique. Ils apportent des connaissances et favorisent le dialogue avec la politique, l’administration, l’économie et la société, contribuant ainsi à trouver des solutions aux défis sociaux. Les principales tâches de la plateforme SAP sont :

  1. La mise en place et l'entretien de communautés thématiques et de réseaux de chercheurs et de parties prenantes
  2. La mise en réseau internationale et le soutien des conventions internationales, des programmes de recherche internationaux ou des chercheurs engagés dans des activités internationales
  3. La récolte des connaissances sur des questions spécifiques et importantes pour la société
  4. La transmission d’informations à l’administration, à la politique, à l’économie, aux médias et au public au sujet d’importantes découvertes et/ou évolutions scientifiques
  5. La discussion de questions spécifiques avec des experts des domaines de recherche concernés et des parties prenantes
  6. La transmission des connaissances scientifiques à l’administration, ainsi qu’aux organes et discussions politiques (p.ex. consultations)
  7. La transmission à la science des besoins et des questions soulevées par la politique, l’administration, les médias etc.
  8. La mise en relation avec des expertes ou des experts
  9. La coopération et la mise en réseau dans les domaines clés de la détection précoce et du dialogue

Contact

SCNAT
Plateforme Sciences et Politique (Plateforme SAP)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne